De la biosynthèse des microcines-sidérophores à la lutte contre le portage intestinal d'entérobactéries multirésistantes
Éric Oswald
Université de Toulouse, France

Le clone ST131 de Escherichia coli (E. coli) est devenu majoritaire au cours des 20 dernières années. Il représente aujourd’hui 40 à 80 % des Extra-Pathogenic E. coli (ExPEC) produisant des bêta-lactamases à spectre élargi (BLSE). L’intestin est considéré comme son principal réservoir. Dans la majorité des cas, aucun signe clinique n’est observé, on parle alors de portage asymptomatique. Cela facilite sa diffusion dans la population. Cependant, dans certaines situations relatives à l’hôte (immunodépression, hospitalisation en réanimation…) ou aux propriétés de la bactérie, le portage asymptomatique peut se transformer en véritable infection (méningite, pyélonéphrite, bactériémie…) et en particulier pour les populations qui résident en établissement de soins de longue durée.

Nous avons développé une stratégie probiotique pour limiter le portage intestinal des souches de Escherichia coli résistantes aux antibiotiques en utilisant la souche E. coli Nissle 1917 (EcN) qui produit les sidérophe-microcines M et H47. Cependant, EcN synthétise aussi la colibactine, une génotoxine possiblement cancérigène. Nous avons donc construit et validé une version améliorée de EcN dépourvue d’activité génotoxique tout en conservant ses propriétés antimicrobiennes et en surproduisant les microcines (EcN2.0). Nous avons évalué l’efficacité de cette bactérie à limiter le portage digestif d’une souche pathogène de E. coli du clone ST131 dans un modèle murin mimant une colonisation asymptomatique et pérenne. L’administration de EcN2.0 a entraîné une réduction du portage individuel par rapport aux animaux contrôles ayant reçu un placebo. Ce travail s’inscrit dans la découverte et l’étude de nouveaux traitements alternatifs aux antibiotiques. Cette stratégie thérapeutique pourrait être utilisée pour limiter le portage intestinal par des bactéries multirésistantes à la fois chez l’homme et les animaux.