CO-OCCURRENCE DE blaNDM-1 ET blaOXA-23 OU blaOXA-58 DANS LES SOUCHES CLINIQUES D’ACINETOBACTER BAUMANNII
Ramoul. A*1,2, Rolain. J-M2

1 : Département de Biochimie, Université Badji Mokhtar. Annaba 23000, Algérie
2 : Unité de recherche sur les maladies infectieuses et tropicales émergentes (URMITE), UM 63, CNRS 7278, IRD 198, INSERM 1095, IHU Méditerranée Infection, Faculté de Médecine et de Pharmacie, Aix-Marseille- Université, Marseille, France

Les infections à Acinetobacter baumannii résistantes aux carbapénèmes présentent un problème croissant dans de nombreux pays à travers le monde.

Objectif :

L’objectif de ce travail est d’évaluer le taux, le support et la transférabilité génétique de résistance aux antibiotiques et l’épidémiologie moléculaire des souches cliniques d’Acinetobacter baumannii.

Matériels et Méthodes

43 souches cliniques d’A. baumannii, ont été identifiées en utilisant à la fois API20NE et confirmées par MALDI-TOF MS. L’antibiogramme a été effectué en utilisant les méthodes de diffusion de disque et le E-test. L’identification moléculaire des souches a été réalisée par PCR en temps réel et standards avec séquençages pour les gènes positifs. Pour déterminer la transférabilité des gènes de la résistance aux carbapénèmes, une expérience de conjugaison a été réalisée.

Résultats et discussion

Tous les 43 isolat ont été confirmés par MALDI-Tof Ms, étaient résistants à l’imipenème avec un taux de concentration inhibitrice (CMI) élevée (≥32μg/ml). Parmi ces souches, 25 abritaient le gène blaoxa-23, 7 portaient le gène blaNDM-1, 6 hébergeaient le gène blaOXA-58 et un seul isolat portait le gène blaOXA-24. Le transfert du plasmide NDM-1 à E. coli J 53 a réussi pour une seule des trois souches hébergeant à la fois blaNDM-1 et blaOXA-23.

Conclusion

L'arbre phylogénétique obtenu par concaténation des séquences génétiques partielles de csuE et blaOXA-51, ont montré qu'il n'y avait aucune relation génétique entre les isolats et le gène de résistance blaNDM-1. Cependant, il y a eu une diffusion du gène blaOXA-23 dans les isolats d'aspiration bronchique.