Détection de souches d'Enterococcus résistantes au linézolide et à la vancomycine isolées de caecum aviaire en Tunisie
Ben Yahia Houssem1,2, Abdellaoui Chaima1, Sara García-Vela3,4, Gharsa Haythem1,2, Ben Sallem Rym1,2, Carmen Torres3, Ben Slama Karim1,2
1 Institut Supérieur des Sciences Biologiques Appliquées de Tunis, Université de Tunis El Manar, 2092 Tunis, Tunisie
2 Laboratoire des Microorganismes et Biomolécules Actives, Faculté des Sciences de Tunis, Université Tunis El Manar, 2092 Tunis, Tunisie
3 Area de Bioquímica y Biología Molecular, Universidad de La Rioja, 26006 Logroño, Spain
4 Food Science Department, Laval University, Quebec, Canada
Contexte: Enterococcus est devenu un agent pathogène zoonotique opportuniste avec un potentiel élevé de causer de graves problèmes de santé publique. Sa capacité à acquérir des gènes de résistance aux antibiotiques constitue une menace mondiale majeure. Le but de cette étude était de détecter et caractériser la résistance à la vancomycine et au linozélide acquise par des entérocoques isolés d’échantillons cloacaux aviaires en Tunisie.
Matériel/Méthodes: Des échantillons cloacaux de poulets (n=294) ont été collectés dans 49 fermes différentes en Tunisie de décembre 2019 à mars 2020. Six échantillons cloacaux pour chaque ferme ont été prélevés et ensuite mélangés dans des contenants stériles, pour former un échantillon composite. Plusieurs colonies par échantillon ont été prélevées. Au total, 167 isolats ont été prélevés sur gélose Slanetz–Bartley supplémentée ou non de vancomycine. Tous les isolats ont été identifiés par spectrométrie de masse de type MALDI-TOF. Des analyses phénotypiques de résistance aux antimicrobiens, de génotypage de la résistance et de typage moléculaire par électrophorèse en champ pulsé (ECP) ont été réalisées.
Résultats: Les résultats d’identification ont montré une prédominance de E. faecium (n=112), suivi par E. faecalis (n=34), E. durans (n=08), E. hirae (n=10), E. gallinarum (n=2) et E. avium (n=1). La résistance au linozélide a été détectée chez cinq isolats d’Enterococcus. Nos résultats des tests PCR et de séquençages montrent que 4 E. faecalis hébergeaient le gène optrA et un E. faecium hébergeait le gène poxtA. Une résistance acquise à la vancomycine a été détectée chez 2 isolats de E. faecalis. Cette résistance était médiée par le gène vanA. Des taux élevés de résistance à la tétracycline, érythromycine et au chloramphénicol ont également été observés. Nos résultats de cactérisation moléculaire des isolats d’Enterococcus ont montré que les gènes tet(M), tet(L), erm(B), msr et fexA étaient détectés chez la plupart des entérocoques résistants à la tétracycline, à l’érythromycine et au chloramphénicol. Le typage moléculaire des isolats résistants au linozélide et à la vancomycine, réalisés par PFGE, a montré une grande diversité génétique.
Conclusion: Cette étudesuggère que le secteur aviaire peut être un réservoir d’entérocoques résistants à la vancomycine et au linozélide et qu’il peut être vecteur potentiel de transmission d’entérocoques multirésistants. Par conséquent, la mise en place de systèmes de contrôle spécifiques pour la surveillance régionale et nationale des bactéries résistantes aux antibiotiques devient nécessaire.