Profils de résistance aux béta-lactamines des souches cliniques de Klebsiella pneumoniae isolées au CHU Fattouma Bourguiba de Monastir
Imen Chatti1,2, Hajer Rhim 1,2, Maha Mastouri1, 2
1 Faculté de Pharmacie Monastir 2 Laboratoire de Microbiologie, CHU Fattouma Bourguiba Monastir
imenchatti9@gmail.com
Introduction : Les infections à Klebsiella pneumoniae multirésistante aux antibiotiques par production de carbapénèmases représentent une cause importante de morbidité et de mortalité en milieu hospitalier. Pendant cette décennie, les Klebsielles productrices de carbapénémases ont émergé dans différentes régions du monde.
Objectif : L'objectif de ce travail est de déterminer, par des tests phénotypiques, les mécanismes de résistance des souches de Klebsiella pneumoniae aux carbapénèmes et la nature de la bêtalactamase responsable de la résistance aux antibiotiques.
Matériels et méthodes : Etude rétrospective s’étalant sur la période de début janvier 2019 à fin décembre 2020. Elle a porté sur les isolats de Klebsiella pneumoniae résistantes au carbapénèmes (KpRC) isolées au sein du laboratoire de microbiologie du CHU Fattouma Bourguiba de Monastir. L’identification bactériologique et l’antibiogramme ont été réalisés par la technique VITEK.
La recherche des carbapénèmases a été faite par 3 méthodes tel que le test Carba –NP, le test CIM et le test du disque combiné.
Résultats : 120 souches de KpRC ont été isolées pendant la période d’étude, soit une prévalence de 13%. 75% ont été productrices d’une carbapénèmase de classe D, 20% de classe B et 5% de classe A.
Conclusion : La détection des enzymes de résistance peut aider dans le processus de gestion de la dissémination de ces souches multirésistantes.
Mots clés : Klebsiella pneumoniae, carbapénèmases, caractérisation phénotypique.