Amélioration de l’activité antimicrobienne de l’huile essentielle de Thymus capitatus grâce a la nanoencapsulation
Mariem BenJemaa1, Fatma Zohra Rahali1, Hanen Falleh1,*, Latifa Abdennebi-Najar2,3, Riadh Ksouri1
1 Laboratory of Aromatic and Medicinal Plants, Biotechnology Center of Borj-Cédria BP 901 2050 Hammam-Lif, Tunisia
2 Quality and Health Department, IDELE Institute, 149 rue de Bercy, 75595 Paris CEDEX 12, France
3 Centre de Recherche Saint-Antoine (CRSA), Sorbonne University, INSERM UMR_S_938, 75020 Paris, France
* Correspondance: Hanenfalleh@gmail.com; Tel : +216 79 41 28 48
Contexte et problématique: Les huiles essentielles des plantes aromatiques et médicinales, comme le thym, présentent une activité antimicrobienne très importante. Néanmoins, ces huiles essentielles sont très sensibles, volatiles et hautement oxydables, ce qui engendre la perte de cette efficacité précieuse.
Objectif: Le présent travail vise à améliorer l’activité antimicrobienne de l’huile essentielle du thym grâce à sa stabilisation dans des nanoémulsions.
Méthodologie: L’encapsulationde l'huile essentielle de Thymus capitatus dans une nanoémulsion a été faite grâce à un plan d’expérience de type méthodologie de surface. La nanoémulsion optimale obtenue, ainsi que l’huile essentielle brute, ont fait l’objet, entre autres, de l’étude de leurs activités antibactériennes contre quatre bactéries référencées (deux gram+ et deux gram-) et une levure (Candida albicans) afin d’évaluer l’effet de l’encapsulation sur l’efficacité de l’activité antimicrobienne.
Résultats et discussion: La nanoémulsion optimale présentait des gouttelettes de taille nanométrique (380 nm), un indice de polydispersité inférieur à 0,5 et une excellente stabilité pendant près de 15 jours. Le processus de la stabilisation de l’huile de T. capitatus a amélioré significativement l'efficacité antimicrobienne de l'huile essentielle brute. Les résultats obtenus ont indiqué que l’huile essentielle brute présentait une efficacité antimicrobienne modérée avec un pourcentage d'inhibition de la croissance limité entre 3 et 17%, contre S. typhimurium et S. aureus, respectivement. Dans le cas de l’huile encapsulée dans un système d'administration à base de nanoémulsion, le pourcentage d'inhibition de la croissance de toutes les souches testées a significativement augmenté et d’une manière remarquable. L’amélioration est de 6 jusqu’à 53% pour P. aeruginosa ; de 17 jusqu’à 54% pour S . aureus; de 4.6 à 63% pour E. faecalis de 3 à 52% contre S. typhimurium et de 6.7 jusqu’à 69% pour la levure Candida albicans.
Conclusion: Les données obtenues à partir de l'essai antimicrobien confirment l'intérêt remarquable d'encapsuler correctement l'HE de T. capitatus dans le système de délivrance en nanoémulsion.